Article technique

Efor accélère la structuration de son centre d’excellence de valorisation des données de santé.

14/11/2023

Avec un positionnement parmi les leaders du conseil spécialisé auprès des industriels des Life Sciences, le groupe Efor accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits. Conscient du potentiel de croissance et de performance lié à la valorisation des données, le groupe a souhaité se doter d’un organe technologique en intégrant Soladis et sa CRO full service, Soladis Clinical Studies, à l’été 2021.

Spécialistes depuis les années 2000 de la formation et la conduite de projets tout au long de la chaîne de valeur de la donnée en France et à l’international, les experts Soladis augmentent chacune des offres métier du groupe Efor.

En structurant cette année son centre d’excellence de valorisation des données de santé autour d’expertises en valorisation des données -omics, pré-cliniques, cliniques, de laboratoire, de production et industrielles, le groupe assoie sa proposition de valeur. Nous vous dévoilons ici les contours de nos interventions.

Les prouesses technologiques liées à l’analyse des données de santé accomplies depuis ces dernières décennies ont permis aux scientifiques de réaliser une nouvelle lecture du vivant. 

Les nouvelles technologies comme le séquençage, la RMN, la spectrométrie de masse et bien d’autres, permettent aujourd’hui d’accéder à des données génétiques et moléculaires d’un grand potentiel, applicables à des thématiques variées comme la médecine, le diagnostic, l’agroalimentaire, la cosmétologie ou encore l’environnement.

Efor accompagne ses clients dans l’intégralité de leurs projets -omics (génomique, métagénomique, transcriptomique, métabolomique) : 

  • design de protocole,
  • acquisition et gestion de données –omics grâce à des partenaires spécialisés,
  • transformation et analyse de ces données,
  • création d’outils de visualisation des données, 
  • interprétation des données par un expert métier biologiste ou médecin.

Accéder à ces données biologiques n’est que le premier pas d’une démarche de valorisation de l’information du vivant. Pour aller plus loin dans l’exploitation des données tout au long du cycle de vie produit, il est primordial de compléter les expertises des –omics à celles de l’analytique et de la digitalisation. 

C’est ici qu’intervient notre pôle Data Stat et Digital

Forte de son expérience dans le traitement et la valorisation des données de santé par l’usage de méthodes mathématiques et statistiques, notre pôle Data Stat et Digital accompagne à l’aide de ses cinquante collaborateurs nos clients pour leurs besoins en R&D, en production ou encore en marketing ou en ressources humaines/finances. Ils interviennent à différents niveaux de la chaine de création et de valorisation de la donnée : 

  • Taille d’échantillon, nombre d’expériences…, 
  • Design d’étude, 
  • Définition de la méthodologie d’analyse,
  • Requêtage/Extraction de donnée,
  • Mise en forme selon les standards d’analyse (CDISC et autre formats),
  • Nettoyage des données (points atypiques, données manquantes, etc.),
  • Méthodes descriptives, analyses comparatives et autres,
  • Construction de modèles explicatifs, prédictifs et autres,
  • Restitution de rapports statistiques classiques ou dynamiques sur le web, d’algorithmes de traitement, etc. 

Valoriser les données de santé est un réel défi. Choisir le bon outil, la méthodologie de présentation des données, l’interface… il y a autant de possibilités qu’il y a de données ; et donc autant de possibilités de se tromper !

Notre équipe spécialisée en Digital, accompagne nos clients dans le cadrage et la formalisation de leurs projets afin que ceux-ci soient en adéquation avec leurs outils /process. 

Nos experts construisent des algorithmes, traitent les données en identifiant les meilleurs modèles et font appel aux méthodes et outils les plus adaptés pour exploiter les données et les mettre en valeur. 

Riche de formations et d’expériences différentes, notre équipe s’adapte aux demandes et métiers de nos clients pour garantir une prise en charge sur mesure et une valorisation des données optimale.

Outre ses expertises liées au Centre d’Expertise Data, Efor dispose également de sa propre CRO, Soladis Clinical Studies by Efor.  

Organisée autour d’une forte compétence médicale, notre équipe s’est structurée pour répondre aux activités requises pour la conduite et la coordination d’études cliniques pour le compte de nos clients – laboratoires pharmaceutiques en santé humaine ou vétérinaire, biotechs, medtechs, industriels de la cosmétique et de la nutrition et institutionnels. 

Parmi ses activités, nous pouvons compter : 

  • Chefferie de projet dédiée, tenue du Trial Master File et Centre Specific File, 
  • Gestion administrative et financière du projet, 
  • Méthodologie et design de l’étude : écriture du synopsis, du protocole, du CRF, de la note d’information patient et généralement de tout document relatif à l’étude, 
  • Déclarations réglementaires (ANSM, CPP, CNIL, CNOM), 
  • Recrutement des investigateurs/observateurs et gestion des documentations de l’étude (contrats, conventions, kits, CRF, carnets patient, …), 
  • Qualification et suivi de centres investigateurs par nos ARCs, 
  • Vigilance : recueil, suivi et déclaration des EI/AE et EIG/SAE ; déclaration des SUSARS ; rédaction de DSUR,
  • Acquisition des données : e-CRF ou double saisie des données par nos opérateurs (Clinsight / Ennov Clinical) au format CDISC, 
  • Validation des données : data management, gestion des “queries”, 
  • Analyses statistiques (SAS et R), 
  • Rédaction des rapports statistiques et cliniques (format ICH/ISO), 
  • Valorisation des résultats : abstracts, posters, articles de recherche.

Notre CRO prend également en charge les activités liées à l’évaluation clinique des dispositifs médicaux et à l’évaluation des performances des dispositifs de diagnostic in vitro. 

L’intégralité de ces activités sont réalisées sous le contrôle de notre assurance qualité, en conformité avec les réglementations en vigueur (ANSM, EMA, FDA, etc.) et respectent les standards actuels (ICH, CDISC, ISO etc.). 

Nos clients bénéficient de l’expertise de notre équipe formée d’une cinquantaine de collaborateurs dont les travaux ont été reconnus par la communauté médicale et scientifique à travers plus de 100 publications dans des revues internationales et plus de 5500 récitations à comité de lecture. 

Efor ancre également sa culture de l’innovation en ouvrant son laboratoire d’intelligence artificielle (Lab IA) : 

Derrière les valeurs d’Efor, que sont l’engagement, l’excellence et le partage, nous retrouvons également une forte culture de l’innovation. Afin d’aller toujours plus loin et de poursuivre nos ambitions, Efor a créé et déployé son propre système d’intelligence artificiel, Aria, adapté aux demandes de nos clients, du marché et de nos consultants. 

L’objectif ? Être pionnier dans le secteur du conseil pour profiter de la valeur ajoutée de l’IA, gagner en productivité et apporter de la valeur dans chacune de nos prestations.

L’intelligence artificielle (IA) a un potentiel considérable dans le domaine des sciences de la vie et du conseil. En plus d’applications spécifiques et ciblées mises en œuvre au sein des différentes équipes du centre de valorisation de données, Efor a réfléchi à des use cases concrets permettant de faire bénéficier nos clients de gain de productivité lié à l’IA. 

Automatiser certaines tâches nous donne effectivement la possibilité de gagner en productivité via des sélections de données pertinentes et nous libère ainsi du temps de réflexion, d’analyse et de rédaction, garantissant des livrables à la hauteur des exigences du marché et de nos clients. Voici à l’heure actuelle, comment notre Lab IA nous accompagne dans nos missions et notre développement :

  • Assistance dans divers domaines, allant de la traduction linguistique à l’aide à la rédaction en passant par l’analyse de données internes ciblées. Utilisation de technologies avancées pour optimiser la veille, l’analyse sémantique et l’automatisation des tâches répétitives liées à la collecte et l’extraction de données.
  • Mise en place d’outils d’aide à la visualisation interactive des données et à la recommandation de littératures scientifiques ciblées.
  • Analyse des données empiriques relatives aux études effectuées à des fins d’aide à la décision sur des protocoles et des designs d’études.

Vous l’aurez compris, notre Lab IA affirme notre engagement continu envers l’excellence, l’innovation et la croissance, avec pour objectif final d’améliorer notre efficacité opérationnelle et la qualité de nos services au profit des sciences de la vie et de l’ingénierie industrielle.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nos experts onedt@efor-group.com. Nous serons ravis d’échanger avec vous.